La politique industrielle, qui vise à améliorer les performances des entreprises et la puissance industrielle d’un pays, peut entrer en conflit avec la politique de la concurrence.
La politique industrielle cherche à dynamiser l’innovation afin de conserver les entreprises sur son territoire mais, parfois, en cas de déclin industriel, les pouvoirs publics peuvent décider de mettre en place des politiques industrielles. La politique industrielle vise alors la reconstruction et la modernisation des secteurs de production, le redéploiement industriel et la nationalisation ; les privatisations et mesures d’aide aux entreprises ; le renouveau des actions ciblées en faveur de l’innovation. Pour cela, les pays aident les secteurs en difficulté en les subventionnant comme l’avait fait la présidence de Georges Pompidou dans les années 1970 avec la politique des « champions nationaux » pour aider le développement de certains secteurs d’activité stratégiques. Or, la politique de la concurrence interdit les subventions des États aux entreprises.
En effet, ces aides de la part de l’État peuvent entraîner des distorsions de concurrence, car seules certaines entreprises sont aidées, ce qui leur permet alors d’acquérir un pouvoir de marché. L’intervention de l’État est contraire au principe de la concurrence : elle a pour effet de fausser le jeu de la concurrence et d’empêcher l’amélioration de la compétitivité naturelle des entreprises. Ainsi, politique de la concurrence et politique industrielle peuvent entrer en contradiction, car la première privilégie le fonctionnement libre du marché alors que la politique industrielle vise à mobiliser les aides, les subventions et l’intervention de l’État en faveur des activités industrielles.
De même, ces deux politiques sont opposées par le fait que la politique de la concurrence est supranationale alors que la politique industrielle est nationale. Ainsi, les États ont parfois intérêt à soutenir leur industrie pour des enjeux de compétitivité (dépendance externe en ressources, taux de change défavorable), de protection contre les concurrents (différentiel du coût du travail, de protection des emplois, par exemple).
Mais la politique industrielle, en restreignant la concurrence sur un marché, laisse la possibilité à certaines entreprises de devenir plus efficaces et donc plus compétitives : en augmentant leur taille, elles peuvent obtenir des économies d’échelle qui leur permettent de financer la recherche-développement (R&D) source d’innovation et de croissance.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0